mercredi 25 janvier 2012

Là haut tout est calme - Gerbrand Bakker

L'auteur: 
Né en 1962, Gerbrand Bakker a fait des études de lettres à Amsterdam. Son premier livre écrit en 2004 pour un adolescent, lui ouvre la voie à d'autres succès. "La Haut tout est calme" est son premier roman et a connu un succès retentissant aux Pays-Bas en 2006 avec plus de 70000 exemplaires vendus et a été traduit dans plusieurs langues. 

Présentation de l'éditeur: 
Helmer van Wonderen vit depuis trente-cinq ans dans la ferme familiale, malgré lui. C'est Henk, son frère jumeau, qui aurait dû reprendre l'affaire. Mais il a disparu dans un tragique accident, à l'âge de vingt ans. Alors Helmer travaille, accomplissant les mêmes gestes, invariablement, machinalement. Un jour, sans raison apparente, il décide d'installer son vieux père au premier étage, de changer de meubles, de refaire la décoration de la maison. Le besoin de rompre la monotonie de sa vie et l'envie de mettre fin à ce face-à-face presque silencieux avec un homme devenu grabataire le font agir, plein de colère retenue. Les choses s'accélèrent le jour où il reçoit une lettre de Riet lui demandant de l'aide : Riet était la fiancée de son frère. Elle fut aussi à l'origine de son accident mortel... En se mettant dans les pas d'un paysan du nord de la Hollande, Gerbrand Bakker évoque avec précision et poésie le désir humain de maîtriser sa vie. Il entraîne le lecteur dans une inoubliable quête de bonheur. 

Les petites citations à retenir: 
- "Qui conserve ses illusions n'a pas d'idées de ce qui lui manque". 
- "Deux êtres ne sont jamais aussi proches que lorsque l'un sent battre le coeur de l'autre en pensant que c'est le sien". 

L'avis de la Koopole: 
- Toute la profondeur de l'agriculture hollandaise est décrite: les gestes sont précis, les couleurs aussi 
- Le personnage d'Helmer est touchant et nous même vers sa quête de liberté. 
- Vivre dans l'ombre de son frère jumeau jusqu'à la mort du patriarche est difficile. S'oublier pour et par son père: même l'amour, même la joie se sont éteints. 

Faites vous plaisir et lisez ! 
Pour l'acheter c'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire