dimanche 15 janvier 2012

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

L'auteur: 
Natif de Laponie finlandaise, Arto Paasilinna est né en 1942. Ayant connu différentes professions, (bûcheron, ouvrier agricole et poète), cet illustre Finlandais, est l'auteur d'une vingtaine de romans dont Le Meunier hurlant, Le lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse. L'un de ces romans les plus connu, Petits suicides entre amis, est sorti en 2003. Ces romans cultes ont été traduits en plusieurs langues.  

La présentation de l'éditeur: Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérement dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.  

Les petites citations à retenir: 
"On demanda à Vatanen s'il avait l'intention de tuer et de manger le lièvre quand il aurait grandi. Vatanen déclara qu'il n'y songeait pas. On en conclut que personne bien sûr ne tuerait son propre chien et qu'il est parfaitement plus facile de s'attacher à un animal qu'à un être humain".

"Ce que l'argent n'obtient pas, on le prend par la force". 

L'avis de la Koopole: 
- Drôle et délicate introspection ! 
- Un vrai moment de contemplation. La Finlande, ses couleurs et sa nature déclinées au fil des saisons. 
- Sublimant les paysages de la Finlande, Arto révèle la profonde et simple nature humaine. 
- Un petit traité pour l'écologie et l'homme. 

Faites vous plaisir et lisez ! Pour l'acheter c'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire