samedi 4 février 2012

L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrel

L'auteur:
Née en 1972 en Irlande du Nord, Maggie O'Farrel a grandi dans de nombreux pays anglophones. Diplomée de la faculté de lettres de Cambridge, elle devient la rédactrice en chef de la section littérature du journal The Independent on Sunday. A la suite de la publication de son premier roman et succès Quand tu es parti en 2000, elle décide d'abandonner sa carrière professionnelle et de se consacrer pleinement à l'écriture. Ses romans à l'écriture découpée, s'appuient sur des personnages à la psychologie très dense, et des va-et-vient incessants entre différentes régions du monde, le passé et le présent !


Présentation de l'éditeur:
A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées ressurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?
 
Les petites citations à retenir:
"Nous ne sommes que des vaisseaux par lesquels circulent des identités... Nous venons au monde en tant qu'anagrammes de nos ancêtres". 

L'avis de la Koopole:
-Une aventure inattendue: l'histoire se passe entre l'Inde et l'Ecosse. L'auteur parvient à peindre avec dextérité des scènes de vie ainsi que les paysages quotidien que côtoient les personnages.
- Que de révélations ! Un roman où nous sommes plongés au coeur de lourds secrets de famille. L'histoire, qui se fait en écho entre le passé et le présent, met en lumière les horreurs que peuvent créer la famille et les institutions.
- Des histoires d'amours: le roman commence par une histoire d'amour fraternelle très forte, qui au fil des pages se mue en une histoire d'amour intergénérationnelle inattendue.

Faites vous plaisir et lisez !
Pour l'acheter c'est par ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire