dimanche 10 octobre 2010

Réunion Patrimoine Mondial de l'Humanité - Acte 1

Terre de contrastes par ses caractéristiques géographiques et climatiques. Terre de métissage culturel né de l’apport successifs d’ethnies diverses, L’île de la Réunion, qui est la plus jeune île la plus de l’archipel des Mascareignes, est une terre intense aux couleurs de la France.
La route des plaines - Copyright La Koopole
Bout de terre d’une superficie de 2512 km², l’Ile de la Réunion a émergé il y a 3 millions d’années dans le sud ouest de l’Océan Indien. Née du Piton des Neiges, qui trône aujourd’hui à plus de 3070 mètres d’altitude, La Réunion a vu apparaître en son flanc Est, plusieurs millions d’années plus tard, l’un des points chauds les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise. 

Les hauts de la Réunion - Copyright La Koopole
Du littoral calme de l’ouest à la côte Est au vent qui est déchirée par une mer houleuse ; De la plage de sable noir aux hautes pentes abruptes de l’intérieur, La Réunion offre une variété de paysages remarquables et uniques. L’île, dont la forme s’apparente à celle d’une Tortue, préserve des plaines volcaniques, de hautes cascades, ainsi que d’anciens cratères effondrés, les cirques.

Les hauts de la Réunion - Copyright La Koopole

Sur ses reliefs escarpés, ses ravines et ses plaines intérieures poussent une végétation tropicale luxuriante qui est le fruit du vent, de l’eau et des oiseaux. Les Hauts constituent un vrai trésor pour le patrimoine naturel mondial car c’est en ce lieu que l’on retrouve 230 espèces végétales endémiques, comme le tamarin des hauts, les bois de couleurs, ou encore les multiples fougères arborescentes. Ces espèces vivent dans la forêt primaire qui occupe 30% du territoire réunionnais.

D’ailleurs, c’est sur ses hauteurs que se nichent des espèces faunistiques rares comme la papangue, le paille en queue ou encore l’endormi et le margouillat. D’autres espèces ont existé sur l’île et notamment le dodo qui est devenu l’une des espèces emblématiques des Mascareignes.

Escarpement, cirque de Cilaos - Copyright La Koopole

Aujourd’hui pour préserver ce patrimoine naturel d’exception et mettre en valeur ce département d’outre-mer sur la scène nationale et mondiale, l’ensemble des collectivités locales et territoriales ainsi que l’Etat ont enfin pris la décision de créer un parc national. Ce parc, né à l’aube de l’année 2007, occupe plus de 100 000 hectares de terres réunionnaises, allant du battant des lames (Océan Indien) aux sommets des montagnes (Piton des Neiges) et permet de créer une barrière physique à l’urbanisation galopante.

Depuis 2010, l’UNESCO a reconnu comme Patrimoine Mondial de l’Humanité, les Pitons, Cirques et Remparts de l’Ile de la Réunion. Cette distinction constitue un gage de l’exceptionnel patrimoine naturel que l’île préserve mais également l’une des fiertés les plus méritées par l’ensemble de la population réunionnaise.



Remparts à Grand-Bassin - Copyright La Koopole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire