lundi 11 octobre 2010

Confessions d'une religieuse - Soeur Emmanuelle

L'auteur:
Connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus démunis, Soeur Emmanuel est née en novembre 1908 à Bruxelles (Belgique.

Surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », elle fut une enseignante, religieuse et écrivain.

À son entrée chez les religieuses de Notre-Dame de Sion, elle prend le nom de Sœur Emmanuelle et c'est sous ce nom qu'elle se fait connaître des médias et devient très populaire dans l'opinion publique, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des Français.

Soeur Emmanuelle est décédée en octobre 2008, à l'aube de ses 100 ans.


Présentation de l'éditeur:
« À l'heure où ces lignes seront publiées, j'aurai trouvé en Dieu une nouvelle naissance. »

Pendant près de 20 ans, Soeur Emmanuelle a rédigé ses mémoires, elle y est revenue incessamment, et jusque dans les derniers mois de son existence, pour les reprendre, les corriger et les enrichir.

Ses Confessions d'une religieuse sont donc le livre le plus important qu'elle ait écrit :
Le premier, car elle l'a débuté avant tous les autres, alors même qu'elle était encore en Egypte ; et aussi le dernier parce qu elle l'a voulu posthume, afin de dire des choses qu'elle n'avait jamais dites auparavant, par pudeur naturellement, mais aussi par souci de rester libre.

Ce livre est avant tout une quête de vérité. Soeur Emmanuelle y évoque le long cheminement de sa vie au travers des choix qu'elle a faits, des êtres qu'elle a rencontrés, de sa relation intime avec Dieu. Elle a voulu retrouver, selon son expression fétiche, la « nudité » de l'être qu'elle a été, dans ses attentes, ses échecs et ses luttes.

L'avis de la Koopole:
- Quel témoignage d'amour ! Enrichissant, cultivant, exaltant tant la force et la justesse des mots résonnent dans notre vie quotidienne.
- Les heures sublimes comme les abîmes sont décrits sans pudeur. Cette volonté de vérité touche profondément notre humanité.
- Yalla ! Yalla ! La route est longue et difficile nous dit-elle, mais elle est remplie d'espoir.

Faites vous plaisir et lisez !
Pour l'acheter c'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire